Machu Picchu et vallée Sacrée
4ème étape du circuit : la visite du célèbre site du Machu Picchu et la suite de la vallée Sacrée (Moray et Las Salinas) au Pérou
Nous prenons le train perurail en direction d’Agua Calientes où nous allons dormir. Le train est très confortable.
[fruitful_sep]
Agua Calientes
Agua Calientes est une ville de passage pour rejoindre le Machu Picchu. Le train passe au milieu des habitations ce qui est assez étonnant.
Tôt le lendemain matin (5h), nous prenons un bus pour accéder au site du Machu Picchu. Il y a beaucoup de monde et il pleut un peu. Le site ouvre à 6h du matin. Certains choisissent également de monter à pied pour rejoindre le site.
Il est important de réserver son billet en avance car les places sont limitées surtout si vous souhaitez, comme nous, monter sur le Wayna Pichhu. Il y a une limite de 2000 personnes par jour pour le Machu Picchu et 400 personnes pour le Wayna Picchu. Pour ce dernier, il y a 2 possibilités. Un départ à 7h (200 personnes) puis 10h (2000 personnes). Nous choisissons ce dernier horaire pour pouvoir visiter le machu Picchu avant que le nombre de touristes soit trop important. Nous avons acheté un billet cumulé sur le site . Nous nous faisons une petite frayeur la veille car nous avons oublié d’imprimer les documents. Nous rencontrons une expatriée à Ollantaytambo dans un restaurant qui nous aide à imprimer nos documents. En effet, sans cela, nous ne pouvons ni monter dans le bus ni accéder au site.
Une fois sur place, le site est caché par les nuages mais heureusement, progressivement, ces derniers disparaissent et laisse place à la beauté du Machu Picchu qui est très impressionnant et grand.
Nous commençons la visite du site par la cabane du gardien qui était un poste d’observation pour les Incas et qui offre une vue magnifique sur le panorama environnant. De là, nous allons jusqu’au Pont de l’Inca mais cela n’a pas beaucoup d’intérêt.
Nous continuons la visite en passant la porte principale de la ville.
[fruitful_sep]
Wayna Picchu
Nous arrivons alors devant la roche sacrée d’où part l’ascension du Wayna Picchu. Il s’agit d’un monolithe de plus de 7m de long .
Toute l’ascension se fait via des marches. Cela n’est pas vraiment évident mais une fois arrivé, la vue est fantastique (si les nuages ne cachent pas la vue). Compter environ 2h30 d’ascension.
Après l’ascension, nous terminons la visite de la partie du Machu Picchu qui est de l’autre côté de l’esplanade.
Nous reprenons le bus puis le train en direction d’Ollantaytambo. Ce dernier propose différentes catégories avec la possibilité de choisir des wagons avec des fenêtres panoramiques pour pouvoir profiter du paysage. Nous allons terminer la visite de la vallée sacrée avec la visite de Moray et de Las Salinas.
[fruitful_sep]
Moray
Le site de Moray est assez extraordinaire. Il s’agit d’un système de terrasses incas en amphithéâtre. Les chercheurs estiment qu’il s’agissait de centres de recherches agronomiques. Les formes sphériques permettraient de simuler une série de microclimats avec des températures plus chaudes en bas et au centre, plus fraîches en remontant.
L’environnement que l’on découvre via le bus est magnifique.
[fruitful_sep]Las Salinas
Nous terminons la journée avec la visite de Las Salinas, un site étonnant unique au monde.
Environ 4 000 bassins de sel ont été construits au flanc de la montagne où s’écoule un rio salé. Les plus anciens dateraient d’avant l’époque Inca.
Nous reprenons la route pour retourner sur Cuzco. Une fois encore, nous traversons de magnifiques paysages qui rendent le trajet agréable.
[fruitful_sep]Les environs de Cuzco
Avant de rejoindre Cuzco, nous visitons des sites archéologiques incas dans les environs de cette ville : Tambomachay, Pukapukara, Q’enqo et Sacsayhuaman.
[fruitful_sep]
Bonjour,
La description de la visite est très intéressante, merci ! Cela va m’aider à préparer ma visite.
Juste une question : sur quel site web faut-il se rendre pour acheter le billet AR bus/machu/wayna s’il vous plaît ?
Merci par avance !
Isabelle
Bonjour Isabelle, je reviens vers vous un peu tardivement, je suis désolée. Pour le bus, je crois que nous l’avions acheté directement sur place. La ville d’agua calientes est petite, vous trouverez facilement.
Re-Bonjour,
Une nouvelle question concernant le train : en allant sur le site perurail, je ne vois pas la destination d’Agua Calientes. Que me conseillez-vous afin de pouvoir dormir comme vous dans cette ville ?
Bien à vous,
Isabelle
Bonjour Isabelle, normalement, vous avez un train qui part de Cusco et qui permet de rejoindre directement argua calientes/machu picchu. Sinon vous avez aussi un train qui part d’Ollantaytambo pour argua calientes. Ce site résume bien l’itinéraire : https://www.sixt.fr/magazine/voyages/la-visite-facile-du-machu-picchu/
Bonjour Virginie,
Je vous remercie pour votre réponse ainsi que le lien joint, c’est sympa !
Belle journée à vous,
Isabelle