Dernière étape du circuit : la ville de Lima, capitale du Pérou
N’ayant pas acheté un vol multi-destinations, nous devons terminer notre voyage à Lima. Pour cela, nous prenons un avion de La Paz à destination de la capitale Péruvienne. Ce sera l’occasion de découvrir cette grande ville Péruvienne durant une journée .
Lima rassemble presque le tiers de la population du Pérou. Certains quartiers ne sont pas du tout recommandés pour les touristes comme le quartier de Rimac, callao ou encore au delà du fleuve lorsque nous sommes dans le centre.
Ne disposant que de très peu de temps sur place, nous limitons notre visite au centre historique (appelé également “Damero de Pizarro” en raison de la distribution de ses rues comme un jeu d’échec). En 1998, le quartier fut déclaré Patrimoine Historique de l’Humanité par l’UNESCO. Ce centre rassemble la majorité des monuments importants. Les immeubles sont en bon état car ils ont bénéficié d’un programme de réhabilitation/rafraîchissement. L’architecture est une belle représentation de l’architecture coloniale.
[fruitful_sep]
Plaza Mayor Lima
Elle fut le centre de l’ancienne ville coloniale. On y trouve la Cathédrale de Lima, le Palais du Gouvernement (tous les jours, à 11:45 heures, le Patio de Honor offre le spectacle du changement du tour de garde. Il s’agit du siège du Gouvernement péruvien où se tiennent la plupart des réceptions et cérémonies officielles), et la Municipalité Provinciale de Lima. Dans la partie centrale de cette place, nous avons une fontaine de bronze qui date du 17ème siècle.
Les rues du centre
Les rues étaient autrefois un lieu très bourgeois . Elles sont désormais un passage populaire où se sont installées beaucoup de boutiques bon marché. On y découvre des façades coloniales colorées (jaune, bleu…) et de nombreux balcons en bois très sculptés.
Palais Torre-Tagle
La construction de ce Palais baroque espagnol commença en 1735. Il abrite aujourd’hui le ministère péruvien des Affaires étrangères. L’extérieur du palais se caractérise par son portail de pierre baroque et par ses deux balcons finement travaillés en bois foncé. Il est considéré comme un des meilleurs exemples de l’architecture résidentielle liménienne du 18ème siècle.
Église de la Merci (« La Merced »)
Elle se caractérise par sa partie centrale au style antinomique par rapport aux deux autres ailes de l’église.
Église de Saint François d’Assises
A quelques pas de la Plaza de Armas, l’église de Saint François d’Assises (San Francisco) offre une visite très surprenante avec la découverte des catacombes du couvent. Ensemble architectural du 17ème siècle, il comprend une église, un couvent et une petite place. La façade principale du temple fut sculptée en pierre et il se caractérise par ses colonnes de type corinthien. Face à cet ensemble, un bel immeuble avec un beau travail du bois qui ressort en raison de sa façade blanche et ses lignes droites.
Église de San Pedro
Elle date de 1636. Sa construction s’inspire de la maison mère jésuite de Rome, elle comporte trois nefs. Elle est la seule, de Lima, à disposer de trois portes d’entrée, caractéristique exclusive d’une cathédrale.
Les musées
Museo de Arte de Lima (MALI)
Pour mieux comprendre toute la culture péruvienne, je vous recommande de visiter quelques musées à Lima. Vous trouverez forcément votre bonheur. Il y a notamment le musée Museo de Arte de Lima (Musées des arts de Lima). Il rouvrira ses portes en août 2015 avec près de 1 200 pièces issues d’une collection de plus de 14 000 œuvres.
Museo larco (Musée Archéologique )
Situé dans un magnifique demeure coloniale datant du 18e siècle, ce musée abrite d’extraordinaires collections d’art précolombien avec des céramiques, des sculptures, de l’art érotique, des bijoux, des textiles … A la fin, vous découvrirez également la salle des dépôts qui comporte plus de 45 000 objets archéologiques soigneusement organisés.
[fruitful_sep]