Bolivie : Salar et le Sud Lipez
8ème étape du circuit : une excursion de 3 jours du Salar et du Sud Lipez en Bolivie.
BOLIVIE : SUD LIPEZ & désert de sel
Dernière grande étape de notre circuit : la visite du Sud Lipez et du désert de sel en Bolivie.
Uyuni
Pour cela, nous prenons un avion de La Paz pour Uyuni (avec Amaszonas), petite ville sans charme où il n’y a rien à voir mais toutes les agences de voyage partent d’ici pour débuter l’excursion. Elles sont toutes rassemblées le long d’une route à proximité de la voie de chemin de fer.
Il règne une ambiance étrange au sein de ce village. Il y a peu de monde dans les rues (sauf les touristes) et un vent très froid nous glace le sang. Au pied des lampadaires qui servent de rond-point, une multitude de déchets ce qui attire les chiens errants. Je vous conseille de prévoir de l’argent en liquide car les distributeurs sont relativement vides et la carte Mastercard ne passe pas.
Nous avons eu la chance de faire le trajet en avion (à la base, c’était pour gagner du temps). En effet, en raison d’une importante grève, les voyageurs qui souhaitent venir en bus (au départ de Potosi) sont bloqués. Certains nous raconteront qu’ils ont réussi à trouver des conducteurs chevronnés qui arrivaient à contourner les barrages mais au prix d’une forte émotion et de quelques folles poursuites dans les champs.
Dès notre arrivée, nous cherchons une agence de voyage pour partir le lendemain. Nous souhaitons faire l’excursion de 3 jours mais, toujours en raison de la grève et des blocages, beaucoup d’agences ne proposent pas l’excursion en raison d’un manque d’essence. Il n’est également pas possible d’avoir une excursion qui propose l’ascension du volcan car ils n’ont pas assez de carburant pour aller dans le nord. Nous finissons par trouver notre agence.
[fruitful_sep]
cimetière des trains
Le lendemain matin, nous arrivons devant notre 4X4. La 1ère étape du parcours : le cimetière des trains situé à quelques kilomètres d’Uyuni. On y trouve des carcasses de locomotives qui transportaient le minerai vers le Chili et le Brésil dans les années 30-40. Nous nous amusons à monter sur les locomotives ou à aller à l’intérieur de ces dernières.
[fruitful_sep]
Colchani
Nous reprenons la route pour rejoindre le village de Colchani. Ici, toutes les maisons (relativement tristes) sont construites à base de sel.
[fruitful_sep]Le désert de sel
Un peu plus loin de Colchani, nous arrivons dans le salar où l’on découvre des tas de sel afin que ce dernier puisse sécher.
Nous atteignons la campement du Dakar où nous allons déjeuner.
Le désert de sel est extraordinaire et façonnant. Toute cette blancheur !
[fruitful_sep]Isla Inca Huasi
Nous rejoignons ensuite l’Isla Inca Huasi qui se caractérise par les centaines de cactus qui sont plantés sur cette île. Certains cactus sont très grands. L’un d’eux atteint 12m. La croissance de ces cactus est de l’ordre de 1cm par an.
[fruitful_sep]Le Sud-Lipez
Le lendemain matin, nous arrivons dans le Sud-Lipez. Nous traversons des paysages désertiques et magnifiques.
Nous découvrons une lagune gelée à la roche friable qui fait penser à une tête d’humain ou de champignons. On compte 5 lagunes : Canapa, Hedionda, Charcota, Honda et Ramaditas.
Nous nous arrêtons pour pique-niquer au milieu d’un paysage une fois encore extraordinaire.
Nous rejoignons une autre lagune où l’on découvre de multiples flamants roses.
Nous rejoignons ensuite une autre lagune…
[fruitful_sep]
desierto Siloli
… avant d’atteindre le desierto Siloli. On y trouve de très grandes roches où les visiteurs aiment grimper dessus mais aussi le célèbre rocher que l’on appelle « l’arbre de pierre« .
[fruitful_sep]laguna colorada
Nous terminons la journée à la laguna colorada entourée de volcans. Les algues qui permettent aux flamands roses de se nourrir réagissent à la lumière et donne à la lagune une couleur rouge éclatante entre midi et 16h.
Au loin, nous pouvons voir des vigognes. En effet, en Amérique du Sud, il n’y a pas que des Lamas. On retrouve 4 espèces principales : le lama, l’alpaga, le guanaco et les vigognes.
Nous rencontrons un problème avec la voiture. Avec le sel, les roues des 4X4 sont fragilisées et tombent régulièrement en panne ce qui va être notre cas. Le chauffeur change la roue avec celle de secours mais cette dernière n’est pas en très bon état. La voiture repartira mais nous roulerons en étant sur la chambre à air ce qui n’est pas pour nous rassurer.
[fruitful_sep]
geysers Sol de Manana
La nuit, il fait très froid dans notre hébergement. Les températures extérieures sont extrêmes (-20°C). Très tôt le matin (vers 5h du matin), nous rejoignons les geysers Sol de Manana. La pression du geyser est extraordinaire et on aperçoit l’eau bouillir dans les cratères. La température peut atteindre les 200°C. A l’inverse, la température de l’air est extrêmement froide, nous ne pouvons pas rester longtemps devant ce spectacle, il fait bien trop froid.
[fruitful_sep]désert de Salvador Dali
Nous rejoignons ensuite le désert de Salvador Dali.
Les 4X4 s’arrêtent tous au salar de Chalviri où les visiteurs se réchauffent dans un bain où l’eau est à 37°C (alors que la température extérieure est à -10°C).
Nous devons terminer la journée à la laguna verde à la pointe de la Bolivie. Mais le chauffeur ne nous le recommande pas car, au regard du temps, nous ne verrons aucune couleur verte. Nous suivons ses conseils. A la place, il nous propose de découvrir un canyon extraordinaire.
Une fois encore, nous avons vu des paysages extraordinaires. Quelle richesse! Nous passons notre dernière nuit dans un village où l’on ne trouve que quelques rues avant de remonter sur Uyuni. D’autres peuvent choisir le circuit qui se dirige vers Tupiza voir le passage vers le Désert d’Atacama (au Chili).
[fruitful_sep]
Perou Bolivie :J’en reviens! Et dams votre blog j’ai retrouvé ambiance couleurs impressions. Merci! Manque juste le goût du Pisco. Avec modération bien sûr!