Partir à New York
Informations pratiques pour partir à New-York City
FORMALITÉS
Pour se rendre à New-York, il faut :
- un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ;
- une autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir en ligne : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Vous pouvez partir avec des dollars via un bureau de change en France ou retirer de l’argent via les nombreux distributeurs automatiques de billets (ATM). Il vaut mieux retirer une grosse somme afin d’éviter les multiples frais de commission des banques.
Lorsque vous faites un achat ou que vous allez au restaurant, attention aux prix car la taxe n’est pas incluse. Au restaurant, il faut également ajouter les pourboires (env. 15%) qui ne sont pas anecdotiques comme en France. En effet, le serveur est rémunéré grâce à ce pourboire, il ne s’agit pas d’un simple supplément.
TRANSPORT & Hôtel
Pour nous rendre à New-York city, le vol direct dure environ 8h30. Il existe de nombreuses compagnies qui proposent ce vol comme Air France, British Airways, United, American Airlines… De notre côté, nous avions pris Lufthansa avec une escale à Francfort pour bénéficier d’un tarif attractif. Les prix varient énormément en fonction de la saison. En hiver, il est possible de trouver des tarifs très raisonnables aux environs de 500€ A/R.
Nous avons logé à l’hôtel Alexander à proximité de Central Park dans le quartier d’Upper West Side. Les tarifs en 2008 étaient raisonnables et l’hôtel était simple et confortable. Il est possible que les choses soient différentes aujourd’hui. http://www.hotelalexandernyc.com/
metro et bus
A l’intérieur de la ville, nous avons utilisé régulièrement le métro. Le réseau est simple (quelques lignes parallèles à la verticale), efficace et fonctionne 24h sur 24h. Le coût d’un trajet (bus ou métro) est de 2$75. Il est plus intéressant de prendre la carte Métrocard illimitée valable 7 jours à 31$. Il est possible d’acheter facilement cette carte dans les stations de métro. Pour en savoir plus : http://web.mta.info/metrocard/
Pour voir le plan du métro : http://web.mta.info/maps/submap.html.
Plan du bus : http://web.mta.info/nyct/maps/manbus.pdf
DE L’aéroport au centre ville
Nous arrivons à l’aéroport JFK (J.F. Kennedy International). . Après l’attente aux contrôles, nous rejoignons le centre-ville de Manhattan. Pour cela, nous prenons le métro « Airtran », un métro sans conducteur qui permet de relier l’aéroport aux 2 stations de métro : Jamaica (direct) et Howard Beach (quelques stops). Le trajet coûte 7.75$ et dure entre 50 et 75 minutes. Pour en savoir plus : http://www.panynj.gov/airports/jfk-airtrain.html
Il est également possible de prendre un taxi (un peu moins d’1h – 70$ (pourboire et péage inclus – attention aux embouteillages) ; un shuttle (taxi collectif qui vous dépose dans vos hôtels respectifs) ou encore le bus (17$, de 5h à 23h30, toutes les 30 minutes qui vous déposera soit à Penn Station, Grand Central Terminal ou au Port Authority Bus Terminal, entre 1h et 1h30 de trajet).
Tous les moyens de transport sont sur le site de l’aéroport JFK : http://www.panynj.gov/airports/jfk-airport-connections.html
DÉCALAGE HORAIRE – electricite
Le décalage horaire est de – 6h. Lorsqu’il est 11h à Paris, il est 5h du matin à New York City. Un adaptateur est nécessaire pour pouvoir recharger vos appareils électriques.
CLIMAT
En février, il fait vraiment très froid à New-York avec un vent glacial. Nous faisions de nombreux arrêts dans les Starbucks pour boire une boisson chaude et se réchauffer un peu. L’été, c’est l’inverse, il y fait très chaud. Il vaut mieux y aller entre mai et juin ou septembre.
LES QUARTIERS
Manhattan est divisé en plusieurs quartiers dont les principaux sont (du Sud au Nord) : Financial District, Tribeca-Soho, Greenwich village, East Village, Flatiron district, Chelsea, Times Square, Upper West side, Upper East side, Harlem…
CIRCUIT & MUSÉES – SPECTACLES
Manhattan est une ville riche. Il y a énormément de choses à voir. Visiter New-York city en 1 semaine est possible mais à un rythme soutenu. Dans les incontournables, vous avez : Empire State Building, Chrysler Building, Central Park, Grennwich village, Statue de la Liberté, Pont de Brooklyn, Rockefeller Center, Wall Street, Times Square, Chinatown…. Pour visiter cette ville, j’avais acheté le guide Evasion (Hachette) qui permet de visiter la ville par quartier via des circuits à pied. Top !
Ainsi, vous pouvez faire : jour 1 (Battery Park, Statue de la Liberté), jour 2 (Wall Steet, pont de Brooklyn et mémorial du World Trade Center) ; jour 3 (Central Park, Columbia Université, Harlem) ; jour 4 (Flatiron Building, Gramecy Park, ascension de l’Empire State Building, Times Square et Rockefeller center); jour 5 (Chinatown, little italy et Greenwich village) ; jour 6 (5ème avenue, visite de musées comme le MET)
Les musées sont nombreux et offrent des collections très riches (MET, MoMa, Musée d’Histoire Naturelle, Guggenheim, Frick Collection) ou encore vous rendre dans des galeries d’art à Chelsea. Il est également possible de voir de mythiques spectacles à Broadway mais les tarifs sont onéreux (http://www.nyc.com/broadway_tickets/)
Si vous envisagez de faire quelques visites, je vous recommande de prendre la NY City Pass. En effet, un musée coûte environ 25$. Le coût de la carte est de 114$. Pour en savoir plus : http://fr2.citypass.com/new-york
CUISINE
La cuisine Américaine n’est pas la plus réputée. Je trouve qu’il est difficile de se nourrir sainement dans cette ville. Résultat, lorsque vous vous baladez dans les rues vers 18h30, vous apercevez à travers les fenêtres du 1er étage de certains immeubles les new-yorkais en train d’utiliser les machines de sport. Nous avons malgré tout bien mangé dans certains diners. Il faut savoir que les serveurs sont très agréables (il vaut mieux car ils sont rémunérés au pourboire) et qu’ils servent le café à volonté. Café qui est systématiquement proposé dans la version « allongé », les goûts étant relativement différents de la France.
ARCHITECTURE
Dans notre imaginaire, nous connaissons New-York city pour ses fameux grattes-ciels (skyscrapers au début du 20e s). Mais son architecture ne se limite pas à cela. En effet, on y trouve toutes les formes, tous les matériaux et toutes les hauteurs. vous y trouverez des anciennes églises coincée entre les buildings comme la chapelle Saint-Paul, la Trinity Church. On y trouve également des « Brownstones » soit une succession de petites maisons en brique ou encore les cast iron buildings (à partir de 1850 suite à l’apparition de la fonte).
Ce qui nous interpelle lorsque l’on se balade dans les rues, c’est l’omniprésence des escaliers extérieurs. Cela s’explique par la loi de 1840 qui obligea tous les propriétaires d’immeubles de New York à construire des escaliers de secours métalliques en façade suite à un incendie qui ravagea plus de trois cents maisons dans le quartier de Lower Manhattan.
Autre chose qui nous interpelle, la présence de citernes d’eau (water tower) sur les toits des immeubles. Elles sont apparues au 19e s. lorsque les immeubles commençaient à faire plus de 6 étages. Les canalisations de l’eau n’étaient pas assez puissantes pour alimenter ces étages.