Les incontournables de Midtown
Les incontournables de Midtown : de l’Empire State Building à Times Square
A Midtown qui se situe, comme son nom l’indique, au centre de Manhattan concentre de nombreux monuments incontournables comme l’Empire State Building, le Chrysler Building…etc.
FlatiRoN Building
Cette immeuble situé à l’angle de Broadway et la 5ème avenue est appelé le fer à repasser en raison de sa forme particulière (oblongue et triangulaire). Il fut construit en 1902 et est le plus ancien gratte ciel encore debout de New-York.
Gramecy park
A quelques pas du Flatiron Building, nous découvrons le parc privatif Gramecy. Il fut créé en 1831 par Samuel Ruggles après avoir asséché le marais de la zone et aménagé des rues à l’anglaise. Le parc étant privé, il n’est possible de ne l’observer qu’à travers les grilles. Un vrai havre de paix à quelques mètres de l’agitation de la ville. En son centre, la statue de l’acteur Américain Edwin Booth.
Tout autour du parc, on y découvre des « Brownstones« , des petites maisons inspirées de la Renaissance Italienne. Elles disposent quelques étages, sont étroites et profondes. Elles se caractérisent par une façade marron / rouge et de quelques marches qui permettent d’accéder à la porte d’entrée.
On y trouve également le « Gramercy Park Clubhouse« , un bâtiment néo-gothique combinant grès brun rosé et granit noir poli, ancienne résidence d’un gouverneur de New-York S.J Tilden et œuvre de l’architecte C. Vaux. En 1906, le club fondé en 1898 qui cherchait à faire connaître et apprécier les arts visuels Américains. En effet, avant 1930, les artistes New-yorkais étaient méprisés par l’establishment qui préférait les artistes européens. Les club a réussi à faire changer les choses grâce à l’organisation d’expositions et la remise de médailles.
Empire State Building
L’Empire State Building est la star des gratte ciel de Manhattan. Il a été régulièrement utilisé dans les films de cinema dont le célèbre King Kong. Ce colosse comprend 6 400 fenêtres, 102 étages et 449m de haut (antenne incluse) pour un coût de 41 millions de $. Il a été construit en 410 jours et inauguré le 1er mai 1931.
A l’intérieur, vous entrez dans un hall tout en marbre. Un ascenseur vous conduira au 86e étage pour admirer la vue panoramique sur la ville. Il y a également une plateforme d’observation au 102e étage.
Avec ses 320m d’altitude, cette plateforme vous permet d’admirer les monuments emblématiques de la ville comme le Flatino Building au centre de cette image (immeuble en pointe qui fait l’angle des 2 rues).
On peut y admirer la densité de la ville et la hauteur du gratte ciel. De là, les voitures ressemblent à des jouets.
Le soir, les 30 étages supérieurs s’illuminent. Ils deviennent rose et rouge pour la Saint-Valentin, en vert, orange et blanc pour la Saint-Patrick…
Tarifs : 32$ pour le 86e étage ; 52$ pour le 86e et le 102e. Pour un billet coupe-file, 65$ pour le 86e étage. Pour en savoir plus : http://www.esbnyc.com/
FORD FOunDATION et ONU
Construit en 1967 près de l’ONU, ce gratte-ciel abrite le QG de la fondation Ford. Il se caractérise par un atrium à l’intérieur duquel pousse une vraie forêt. Il est possible de voir cela à travers les vitres de l’immeuble. Nous nous rendons ensuite jusqu’au siège de l’ONU. Ticket : 18$. Pour en savoir plus : http://visit.un.org/
chrysler building
Un peu plus loin, vous découvrirez le Chrysler Building.
Dessiné par William Van Alen en 1930, ce gratte ciel de 77 étages est un mélange d’art déco et gothique orné d’aigles en acier (situés aux 4 coins au 61e étage) et surmonté d’une flèche impressionnante. Il fut édifié pour abriter le siège de Chrysler, géant de l’automobile. Haute de 56m, la flèche fut construite en secret dans la cage d’escalier et montée en 1h30 au grand dam de l’architecte Severance qui espérait que son gratte ciel de Wall-Street soit le plus haut du monde.
GRAND CENTRAL TERMINAL
A quelques pars du Chrysler Building, vous trouverez le « Grand Central Terminal« . Bien plus qu’une gare, il s’agit d’un impressionnant édifice de style Beaux-Art avec son marbre, ses lustres… achevée en 1913 après 10 ans de travaux. Elle était autrefois le point de départ ou d’arrivée des trains pour Chiacgo ou la Californie.
Dans le hall central, on y retrouve les guichets d’époque en marbre.
Son plafond est magnifique représentant un ciel bleu avec le scintillement de 8 constellations à l’envers. Un volonté de son créateur Helleu qui voulait représenter les étoiles du point de vue de Dieu
Envie d’une baguette? Vous en trouverez au Grand Central Market, 73m d’étals de produits frais et spécialités artisanales.
A l’extérieur, la façade de l’édifice est ornée de statues et surmontée d’un grosse horloge. Elle dispose d’une sculpture monumentale « The Glory of Commerce » dessinée par le français Jules Felix Coutan et hissée morceaux par morceaux en 1914. On y trouve Mercure, dieu romain des voyageurs et du commerce coiffé d’une paire d’ailes. Sous son pied, une horloge qui est le plus grand exemple de verrerie de Tiffany et à sa gauche, Hercule. Minerve (gardienne antique des villes) observe quand à elle l’agitation de la rue.
A proximité de la gare, nous découvrons un cireur de chaussure à l’équipement relativement bien élaboré.
new york public library
Nous découvrons ensuite la « New York Public Library » ouverte en 1911 et gardée par 2 majestueux lions (Patience et Fortitude) en marbre. Il s’agit d’une des plus grandes bibliothèques du monde. A l’intérieur, sa salle de lecture dispose d’un magnifique et immense plafond à caissons. Entrée gratuite.
Rockefeller center
Nous nous dirigeons ensuite vers Rockfeller Center. Véritable ville dans la ville avec ses 9ha, sa construction dura 9 ans. Il fut inauguré durant la crise de 1929. Ce centre comprend 19 immeubles, des places extérieurs et des magasins pour la modique somme de 100 millions de $. C’était la 1ère fois que l’on construisait un complexe associant des commerces, des bureaux et du loisirs.
L’hiver, sur la place Rockefeller Plaza, on y trouve le célèbre sapin de noël ainsi que la patinoire (27$ et 12$ pour la location des patins).
times square
Un peu plus haut, à l’intersection de Broadway et de la 7e avenue, nous découvrons le mythique Times Square. Il s’agit du cœur hyperactif de New York avec ses panneaux publicitaires, ses infos en continu… Au début du siècle dernier, on parlait de Longacre Square. Cela fut rebaptisé en l’honneur du journal suite à un accord entre le pionnier du métro Belmont et le patron du New York Times Ochs.
En journée, Times Suare est également très fortement fréquenté. Vous serez interpellé par la présence du « Naked Cow-Boy« . Vous pourrez toucher ses fesses pour quelques dollars.
Robert Burck incarne depuis plus d’une décennie ce cow-bow avec sa guitare uniquement vêtu, hiver comme été, d’un chapeau Stetson blanc, de bottes de cow-boy blanches et d’un slip moulant de la même couleur sur lequel on peut lire en lettres rouges son pseudonyme.
A quelques rues de là, la façade de l’imposant immeuble du New York Times. Il représente le 57e plus grand bâtiment dans le monde.
MYTHIQUE 5ème avenue
La 5ème avenue est l’équivalent des Champs Élysées à Paris. A proximité de Cental Park, vous y découvrirez l’Apple Store.
Face à ce dernier, le magnifique hôtel Plaza.
Au moment de notre visite, il était également possible de visiter un magasin de jouet unique avec ses peluches géantes : le FAO Schwarz. En 2015, en raison d’un loyer trop important, ce dernier a été fermé.