Voyage au mexique : les plus beaux cénotes (yucatan)

Lors de notre voyage au mexique dans la péninsule du yucatan, nous avons pu découvrir quelques beaux cénotes. Ces cénotes sont des puits naturels dissimulés dans la nature où l’on peut se baigner. Le mot vient du maya « dzonot » qui signifie puit sacré. Ils servaient autrefois de réservoir d’eau potable pour les mayas. Ils étaient considérés comme une porte d’entrée vers un monde souterrain (les enfers) et servaient aussi aux sacrifices.  

Il y en a tellement (on dit qu’il en existerait plus de 10.000) qu’il est bien évidemment impossible de tous les découvrir et il est difficile de faire un choix. Pour pouvoir en profiter au maximum, je vous recommande d’y aller tôt le matin pour avoir le site (presque) rien que pour vous. Vous pouvez aussi vous rendre (si vous avez une voiture ou en taxi) dans des cénotes moins connus qui attirent moins les foules. Voici quelques cénotes incontournables. 

cenotes du yucatan, mexique

autour DE VALLADOLID

Cénote Zaci : en plein de cœur de la ville de Valladolid (on peut s’y rendre à pied depuis la place centrale). C’est un cénote ouvert entouré de végétation. On y trouve également un restaurant qui donne sur le cénote (le cénote était fermé pour travaux au moment de notre voyage en avril 2022). 

cénote zaci, valladolid, mexique, yucatan

Cénote Lorenzo Oxman : Magnifique cénote à 10min en voiture du centre de Valladolid. C’est le cénote comme on l’imagine avec son puit profond (27m) et les longues racines des arbres suspendues. Le petit plus : une corde pour sauter dans l’eau. A faire. Pour ceux qui veulent y passer la journée, il y a également une piscine sur place avec supplément. 

Cenote Oxman, Mexique, valladolid

Cénotes Dzitnup : il s’agit des 2 cénotes Xkeken et Samula à environ 12 min de valladolid (5min à pied entre les 2). Le 1er se caractérise par une grotte avec des stalactites et une ouverture dans le plafond qui permet à la lumière naturelle de faire ressortir la couleur turquoise de l’eau. Le cénote Samula qui est juste à côté dispose également de stalactites et d’un puit de lumière. 

Cénote Suytun : Situé entre Valladolid et Chichen Itza. Vous l’avez probablement déjà vu sur instagram avec sa passerelle qui mène au milieu du cénote et de son puit de lumière. 


AUTOUR D’EK BALAM

Cénote X’Canché : Situé près du site archéologique Ek Balam (on rejoint le cénote en vélo), on peut se baigner, faire du snorkeling, du rappel et de la tyrolienne. Il ressemble au cénote Oxman. 

Cénote Sac-Aua : Près du village de Dzalbay, ce cénote de 12m de profondeur se caractérise par un gouffre de 90m de diamètre et un îlot central 

Cénote Hubiku : Un escalier mène à un gouffre de 90m de diamètre et un îlot central 

Cénote Zazil Tunich : une excursion avec visite guidée dans une grotte à 20m sous terre avec ses stalactites et stalagmites. pour en savoir plus : cliquez-ici

Cénotes Palomitas et Agua Dulce : Ces cénotes se trouvent dans une grotte. Ils sont à 200m l’un de l’autre. Possibilité d’y louer un kayak ou d’y faire du rappel. 


AUTOUR DE CHICHEN ITZA

Cénote Ik Kil : Proche du site de Chichen Itza (environ 5 km), il est très (trop) touristique et bien entretenu. Il se caractérise par un beau puit et les racines des arbres qui tombent dans l’eau. 


AUTOUR DE COBA

Cénotes Choo-Ha : Après la visite du site archélogique de Coba, vous pourrez faire un passage par les cénotes Choo Ha et Tankach Ha (à 200m l’un de l’autre) et le cénote Multum Ha un petit peu plus loin. Ils sont situés dans des grottes avec des stalactites. 

Cénote Muul’Ish : Un cénote plus confidentiel. On descend par un escalier en colimaçon, un puit de lumière, une salle de 15m de profondeur où s’infiltrent les racines et les stalactites. 


AUTOUR DE TULUM

Cénote Gran cenote : cénote aménagé qui rencontre un beau succès. On y trouve un 1er puit naturel dans un environnement luxuriant et on ressort dans le second en nageant sous une petite voûte basse. 

Cénote Aktun-Ha (carwash) : Un cénote prisé des plongeurs qui change de couleur au fur et à mesure de l’année (bleu de janvier à avril, vert de mai à août en raison d’une algue et rouge d’août à novembre en raison des pluies. 

Cénote Zacil-Ha : Juste à côté du cénote Aktun-ha, un tout petit cénote avec son eau turquoise. Des petits poissons pourront venir vous manger les peaux de vos pieds. Idéal si vous cherchez un cénote peu fréquenté. 

Cenote Zachil Ha, Mexique, Tulum, Yucatan

Cénote Dos Ojos : Il s’agit d’un cénote réputé pour la pongée. Il est formé par 2 cénotes connectés par un passage sous l’eau ce qui explique son nom « deux yeux ». 

Cénote Sac Actun : Il s’agit du 2ème plus grand système de galeries immergées au monde. Idéal pour les plongeurs confirmés. Il s’agit d’une visite guidée de 45min. On y trouve des stalactites, un puit de lumière où un arbre a pris racine sur un petit îlot. 


ENTRE TULUM ET PLAYA DEL CARMEN

Cénote Azul : Un grand cénote en forme de C et 2 petits dans un environnement très agréable. 

Cénote Jardin del eden : Tout à côté du cénote Azul, ce cénote à ciel ouvert, dispose d’une eau claire entourée de végétation. Il est possible de plonger pour explorer des grottes immergées.

Cénote Cristalino : Le site abrite 3 cénotes à ciel ouvert en enfilade à la couleur vert émeraude. On peut se jeter dans l’eau dans le 2nd et rejoindre une petite grotte. Y aller tôt car, à partir de 12h, il commence à y avoir beaucoup de famille. 

Cenote cristalinos, Playa del carmen, mexique, yucatan

Cenote cristalinos, Playa del carmen, mexique, yucatan

Cénotes Chaak Tun : ils se trouvent dans la ville de Playa del carmen. Ils se visitent lors d’une excursion avec la visite de ces 2 cénotes souterrains Pixan et  Xibalb avec de belles grottes et leurs stalactites. Pour en savoir plus, cliquez-ici

Cénote Yax Kin : Un cénote tranquille où la jungle est présente. 

Cénote Xunaan Ha : Petit cénote ouvert aux eaux limpides et entouré de végétation. On y trouve 2 plongeoirs en bois, une tyrolienne. 

Pour finir, il y a également les grottes du Rio Secreto mais qui ne se visitent qu’en groupe organisé avec guide. Le tarif est beaucoup plus cher que les autres cénotes (79€ env) mais le site à l’air très beau. Pour en savoir plus, cliquez ici


autour de puerto morelos

Vous trouverez la « ruta de los cenotes« . Comme son nom l’indique, on y trouve de nombreux cénotes (19 au total) qui se regroupent dans la forêt sur environ 25 km. Il y a par exemple le cénote Verde Lucero, les cénotes Zapote… Nombreux sont à l’air libre. 


 LIRE D’AUTRES ARTICLES