Beffroi de Lille et ses environs
Jour 2 : visite du Beffroi de l’hôtel de ville de Lille et les environs.
En ce 2ème jour, nous partons à la découverte de la 2ème partie de la ville : du beffroi de l’hôtel de ville au palais des Beaux-Arts.
Beffroi de l’hôtel de ville
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Beffroi de l’hôtel de ville a été construit par l’architecte Dubuisson en briques et en béton armé, un matériau innovant pour l’époque et inauguré en 1932 . C’était alors le 1er bâtiment français de + de 100m entièrement réalisé en béton armé. Il s’agit également du + grand beffroi de la région avec ses 104m de haut. Autrefois tour de guet de la ville, il servait à sonner l’alarme pour rassembler les hommes d’armes de la cité.
A la base de l’édifice, sur sa façade ouest, on peut découvrir Lydéric et Phinaert, les deux géants fondateurs de la cité et leurs symboles, le faucon et la hache.
L’ascension
L’intérieur du beffroi se compose de 14 étages. Une fois les 100 premières marches gravies, on accède à l’ascenseur (ou à pied pour les plus courageux) qui permet de rejoindre le sommet.
De là, le beffroi offre une vue imprenable sur la ville à 50 km à la ronde.
Tarif : 7€ – Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h30. Besoin de sonner avant d’entrer car il s’agit d’un bâtiment municipale. Fermé le 1er janv, 1er mai, 25 déc et du 16 août au 13 sept.
porte de paris
Du beffroi, nous apercevons en contrebas la porte de Paris.
Il s’agit d’une des portes des anciens remparts de la ville. Sa structure comporte 2 façades différentes, l’entrée et la sortie de la ville. Elle a été reconstruite à la fin du 17es en arc de triomphe pour célébrer les victoires de Louis XIV. Au rez-de-chaussée, on trouve un pont-levis qui permettait l’accès en ville du temps des fortifications.
musée des beaux-arts de Lille
En poursuivant, nous arrivons au musée des Beaux-arts de Lille. Ce musée est vraiment intéressant avec une collection très riche. On y trouve des antiquités, des sculptures, des tableaux (16e-19e), des céramiques, des médaillons, des dessins et des impressionnants plans en relief des villes du Nord.
Tarif : 7€. Ouvert tous les jours sauf le mardi. Lundi (14h-18h) – Mercredi dimanche (10h-18h). Pour en savoir plus : cliquez ici.
Au moment de notre visite, il y avait une expo temporaire de ZEP avec, dans de nombreuses salles, des interprétations propres à Zep d’oeuvres d’art comme ce triptyque.
Théâtre Sébastopol
A quelques pas du musée des Beaux-arts, nous passons devant le Théâtre Sébastopol.. Après l’incendie du précédent théâtre, ce dernier fut construit en à peine 4 mois en 1903 et pouvait alors accueillir 2 000 pers.
paroisse Saint-Michel
Nous passons ensuite devant la paroisse Saint-Michel. Cette église fut construite entre 1869 et 1874 dans un style romano-byzantin par l’architecte Alfred Coisel. Elle s’inspire des grandes basiliques romanes.
maison Coilliot
Dans la rue d’à côté (rue de Fleurus), nous nous arrêtons devant la magnifique maison Art Déco : maison Coilliot. Elle a été construite à la fin du 19es par le célèbre architecte français Hector Guimard à l’origine des métros parisiens. Cette maison a été réalisée à la demande d’un entrepreneur en céramique M. Coilliot. Il souhaitait ériger une façade, sorte d’affiche publicitaire, pour le siège de son entreprise. C’est pour cela que l’on peut lire sur le fronton la mention « Carrelages artistiques, Lave émaillée, Céramiques Coillot, Hector Guimard Arch d’art, Paris ». Outre son aspect esthétique, cette maison est également une véritable prouesse architecturale car elle a été réalisée sur une petite surface et dans une zone dissymétrique.