Les rues de Madrid
Petite balade dans les rues de Madrid
des plaques DE RUES originales
Lorsque l’on se balade dans les rues du vieux Madrid, il est intéressant de regarder de plus prêt les belles plaques en faïence. Elles sont toutes travaillées via une illustration. Elle peuvent célébrer des artisans qui travaillaient dans ces rues ou dans le quartier de « Las Lettras », des auteurs qui y vécurent au 17e s comme Cervantés, Lope de Vega, Tirso de Molina.
Voici quelques exemples en image :
SON ARCHITECTURE
Autre spécificité des rues de Madrid, l’architecture peut être variée. On peut passer devant des immeubles très travaillés comme sur la Gran Via.
ou devant des immeubles très colorés.
Il faut savoir que l’architecture de Madrid a été marquée par plusieurs influences. Les bâtiments disposent de styles architecturaux divers qui ont été influencés par les différentes dynasties ayant régné en Espagne provenant des Flandres, d’Autriche ou de France.
Ainsi, au 16e – 17e, l’architecture de la ville a été marquée par les Hapsbourgs. Les constructions les plus significatives de ce style sont le Puente de Segovia, la Plaza Mayor, la Casa de la Villa (sur la Plaza de la Villa, calle Mayor). En marchant dans le quartier « lA Latina », c’est là que l’on retrouve l’architecture de cette époque.
Au 18-19e, la ville a été influencée par les Bourbons. L’architecture se caractérise alors par plus d’ornements. On connaît également durant cette période la construction de l’emblématique Palacio Real (1730). Sous l’influence du roi Charles III, surnommé « roi de la maçonnerie », la ville fut agrandie. Il voulait que cette ville brille autant que d’autres villes européennes telles que Paris, Rome ou Londres.
Au 20ès, l’architecture de la ville fut marquée par l’aménagement et l’embellissement de la Gran Via. Avec la guerre civile dans les années 30, peu de nouveaux bâtiments furent construits. Il faudra attendre le retour de la démocratie en 1975 pour voir de nouveaux bâtiments modernes se construire.