Mercado San Miguel et Plaza Mayor
Jour 1 (suite) : Visite du marché San Miguel, des ruelles du quartier Latina en remontant jusqu’à la célèbre Plaza Mayor.
Au départ de la basilique San Francisco, avant de remonter jusqu’à la plaza Mayor, nous nous sommes baladés dans le quartier Latina. On y a trouvé des immeubles colorés, des terrasses animés…
Plaza de los Carros -Iglesia de SAN ANDRÉS
Au départ de la basilique San Francisco el Grande, nous remontons jusqu’à la Plaza de los Carros où l’on peut y voir une partie de l’église San Andrès.
Vous y trouverez un charmant jardin « Jardin del Principe Anglona ». J’ai également adoré cette façade d’immeuble. La partie de gauche est entièrement peint et fait office de trompe l’oeil. C’est bien fait non ?
Mercado de San Miguel
Nous arrivons ensuite devant le Mercado de San Miguel, un endroit idéal pour les gourmands. Tous les stands donnent envie. Ce marché se caractérise par une structure en fer et en verre.
A quelques mètres du marché se trouve la plaza Mayor.
plaza mayor
Cette place rectangulaire a été construite en 1619 sous Philippe II. Elle est dans un style castillan, composée d’arcades, de briques, de balcons en fer forgé, de toits en pente aux tuiles noires. C’est ici que fut célébré le mariage d’Isabel II en 1846. Il y avait également des tournois, des corridas, des supplices. Au moyen-âge, cette place se trouvait en dehors de la ville et se nommait « Plaza de Arrabal » (ce qui signifie « en dehors de l’enceinte »).
En son centre, on peut y voir la statue équestre de Philippe II.
Lieu de marché au Moyen-âge, il en reste quelques traces avec notamment la Real Casa de la Panaderia reconnaissable avec ses peintures qui couvrent ses murs.
Aujourd’hui, le dimanche matin, on peut y découvrir sous les arcades le marché aux timbres et à la monnaie.
Nous avons fait un tour dans une petite boutique qui se trouve sous les arcades de cette place : El arco de los cuchilleros. On y trouve toutes sortes d’objets dont des modèles en céramiques assez rigolos et bien faits. Cela change des objets touristiques habituels.
Lorsque vous quittez la Plaza Mayor via la calle de la Sal, vous pourrez découvrir de belles rues typiques.