Trapani
J1 : visite de la jolie ville de trapani.
jour 1 : visite de trapani
de l’aéroport au centre ville
L’aéroport de Birgi se trouve à 15 km de la ville. Un bus AST permet de rejoindre rapidement le centre-ville (20 minutes – environ 3.5€). Pour en savoir plus : http://www.aziendasicilianatrasporti.it/
la VIEILLE ville
Trapani est une ville très agréable située en bord de mer. Comme l’indique l’étymologie de son nom, elle est en forme de faucille où la partie ancienne est concentrée sur une péninsule.
Le ville dispose de petites plages à l’eau transparente et le front de mer est idéal pour une balade.
Les rues du centre-ville sont étroites et pleines de charme. On y croise des femmes qui discutent du haut de leurs fenêtres.
Il est très agréable de se perdre au milieu des ruelles tortueuses de cette vieille ville. Trapani est très liée à son port. Elle est notamment réputée pour son couscous au poisson. Près de ce port, on peut y découvrir l’ancien marché au poisson. Un endroit riche en animation, en odeur et bien sûr, en poisson !
En poursuivant la balade, on peut découvrir la Piazza Vittorio Emanuele. Cette place se caractérise par la présence de la statue de Victor Emmanuel II, réalisée en 1882 par le siennois Giovanni Dupré. En face, la fontaine du Triton, réalisée en 1890. Au centre de celle-ci trône le monument en bronze du Triton, exécuté en 1951 par Domenico Li Muli.
On y découvre également de belles églises et des palais comme la Cathédrale de San Lorenzo avec sa façade baroque ou le palais sénatorial du 15e s. surmonté de deux grandes horloges. On peut y admirer les statues de la Vierge deTrapani, de St Jean et de St Albert.
Le soir, il est très agréable de se promener dans les rues éclairées.
Pour ceux qui le souhaite, il est également possible de visiter le musée Pepoli ou encore les salines. Le musée a été fondé par le comte Agostino Pepoli et se trouve dans un beau cloître datant du 16e s. Il présente une collection archéologique, d’arts mineurs et des sculptures et peintures.