Palerme
Jour 4 : visite de la capitale Palerme
JOUR 4 : PALERME
DE SAN VITO LO CAPO à PALERME
Nous quittons la station balnéaire de San Vito Lo Capo pour rejoindre la capitale Palerme. Pour cela, nous prenons à nouveau un bus mais de la compagnie Russo. Ils mettent à disposition des bus supplémentaires durant les vacances d’été. Nous prenons le bus de 11h pour arriver à Palerme à 13h10 ce qui nous laisse du temps pour visiter la ville. Pour en savoir plus : http://www.russoautoservizi.it/percorsi.html
En chemin, nous traversons de beaux paysages très plats et relativement secs.
LA VILLE DE PALERME
Je n’ai pas du tout aimé cette ville. En dehors de quelques beaux monuments préservés dans le centre ville, la ville est sale et en mauvais état. Les chevaux doivent transporter toute la journée les touristes à travers la ville malgré la chaleur. On voit certains chevaux en mauvais état, cela fait mal au cœur.
D’un côté la pauvreté…
Voici le vrai visage de Palerme. Des immeubles en mauvais état qui mériteraient un bon ravalement.
Cette photo révèle bien la dichotomie de cette ville : d’un côté une ville est ruine et de l’autre des monuments historiques.
…DE L’autre, de magnifiques MONUMENTS historiques
A côté de cela, la ville dispose de quelques attraits avec ses monuments historiques.
Quattro Canti
La place « Quattro Canti » autrement dit « les 4 chants » (également appelée la place Vigliena), au cœur de la ville baroque, se caractérise par 4 magnifiques façades au croisement de 2 artères principales (via Maqueda et Vittorio Emanuele). Ces façades furent réalisées par l’architecte florentin Giulio Lasso entre 1609 et 1620 comme un décor de théâtre et s’inspira de la place des 4 fontaines à Rome.
Ces façades disposent de 4 étages : le niveau du bas est garni de fontaines (les actuels bassins datent du 19e s. car ils furent réalisés pour cacher les originaux en raison du rehaussement de la chaussée.). Au 2ème niveau, nous avons les allégories des 4 saisons symbolisées par Éole, Vénus, Cérès et Bacchus). Au 3ème niveau, les statues de Charles V, Philippe II, Philippe III et Philippe IV. Enfin, au dernier niveau, les 4 saints de Palerme (Agate, Ninfa, Oliva et Cristina, patronnes de la ville jusqu’au 17e s.). Elles sont surmontées par des blasons royaux.
Piazza Pretoria
Autre très belle place de Palerme : la piazza Pretoria (également connue sous le nom de ). La place dispose en son centre d’une fontaine circulaire, commande du Sénat de Palerme, qui fut réalisée en 1554 par Francesco Camilliani et qui était destinée au départ pour une villa Florentine.
La fontaine se compose d’un bassin central entouré de 4 ponts en escaliers et de nombreuses statues allégoriques. Elles représentent diverses divinités mythologiques et des dieux de l’Olympe Elle est entourée du Palais Prétorien (Palazzo Pretorio, siège de la mairie construit au 14e s.), l’église Sainte-Catherine (fin 16e) et 2 palais seigneuriaux (Palazzo Bonocore et Palazzo Bordonaro).
Aux 18e et 19e s., la place était surnommée par les habitants la « Piazza della Vergogna » soit « Place de la honte » en référence à la nudité des statues. D’après la légende, pour contrer ce manque de pudeur, des religieuses des couvents voisins vinrent couper les nez des statues pour se venger comme nous pouvons le voir ci-dessous (les cours d’anatomie n’étaient pas encore au point).
LA CATHÉDRALE de palerme
La cathédrale de Palerme est très impressionnante (9h – 17h30 sf de nov à fév, jusqu’à 13h). Elle fut édifiée au 12e s. par Gautier Ophamil (archevêque anglo-normand de Palerme, ministre du roi Guillaume II). Elle est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption et c’est ici que les rois de Sicile furent couronnés et qu’ils reposent. Elle fut construite sur le site d’une ancienne basilique byzantine. Elle se caractérise par un style arabo-normand propre à la Sicile et à subi de nombreuses restructurations (15,16,17e s.) ce qui lui donne ce style composite.
teatro massimo palermo
Ce théâtre fut à l’époque la 1ere salle construite en Europe. Après 25 ans de fermeture pour rénovation, le théâtre a rouvert ses portes en1997. Il s’agit d’un des plus grands théâtre d’Europe pouvant accueillir 1400 pers. et 700 acteurs sur scène. (possibilité de faire une visite guidée du théâtre pendant env. 25 mins).
Théâtre et Place Politeama
Autre lieu culturel, le théâtre Politeama. Il s’agit d’un des plus beaux théâtres de Palerme dans un style néoclassique qui est couronné par un quadrige de chevaux de bronze.
PALAIS DES NORMANDS (palazzo dei normanni)
Nous terminons la visite de la ville par le Palais des Normands (connu comme le Palais Royal – 8h15 – 17h du lundi au samedi ; 8h15 – 12h15 le dimanche) qui est désormais le siège de l’Assemblée régionale de Sicile. Il s’agit de la plus ancienne résidence royale d’Europe. Il a été construit par les Arabes au 9e s et fut agrandi par les Normands. On construisit l’imposante façade fin 16e – déb 17e s. Au 1er étage se trouve la célèbre chapelle Palatine décorée de magnifiques mosaïques. Elle est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. On peut visiter au 2ème étage les appartements royaux.
PORTA NUEVA
A l’extrémité de la via Vittorio Emanuele se dresse cette porte construite en 1535 en l’honneur de Charles Quint qui venait visiter la ville.