Voyage en argentine : El Chalten, le paradis des randonnées
Avril 2023 : Voyage en argentine – des randonnées à El Chalten
Lors de notre voyage en Argentine en avril 2023 et plus particulièrement en Patagonie, nous avons consacré quelques jours à la visite d’El Chalten, le paradis de la randonnée. El Chalten est un petit village mignon qui dispose de nombreux sentiers de randonnée.
Pour la petite anecdote, El Chalten vient du mot « Tehuelche Chaltén » qui signifie « montagne enfumée« . Comme le Fitz Roy est souvent recouvert de nuages, les tribus pensaient que c’était un volcan en activité.
QUELLES SONT LES RANDONNÉES À FAIRE À EL CHALTEN ?
Il y a plusieurs randonnées ou balades à faire directement depuis le village d’El Chalten :
- La randonnée vers la Laguna Torre (facile – ~6h A/R, 18 km)
- L’incontournable randonnée du Fitz Roy (laguna de los Tres) – difficile à la fin, ~7h A/R, 20 km
- Balade au mirador Los condores puis Las Aguilas au départ du centre de visiteur à l’entrée de la ville – (facile, 2h A/R, 4 km)
- Balade jusqu’à la cascade Chorillo del Salto (2h A/R – 6 km)
- Randonnée Loma del Pliegue Tumbado ( difficile, 8h A/R – 24 km) mais vue à 360°
Comme nous ne disposions que de 2 jours sur place, nous avons consacré la 1ère journée à la randonnée Lago Torre et le lendemain à la randonnée Lago de Los Tres pour voir le Fitz Roy.
1. RANDONNÉE LAGO TORRE (~5H A/R, 9 KM, FACILE)
Dès notre arrivée à El Chalten (vers 11h), nous avons tout de suite fait cette randonnée qui est à la fois facile et magnifique (~2h30 aller). Nous avons eu la chance d’avoir un temps incroyable. Elle offre de très beaux points de vue sur la montagne Cerro Torre. Comme nous étions en avril 2023, les couleurs étaient automnal avec ce rouge orange vif.
Du mirador, on pouvait apercevoir toute la chaîne de montagne avec, à l’extrême droite, le Fitz Roy et au centre, le Cerro Torre.
Au bout du sentier, nous arrivons devant le lac et ses icebergs qui flottent avec en toile de fond les montagnes. Magique !
RANDONNÉE « LAGO DE LOS TRES » (~6H A/R, 16KM, DIFFICILE)
Le lendemain, notre journée était consacrée à la la randonnée incontournable à faire lorsque l’on vient à El Chalten : lago de los Tres. Elle offre plusieurs points de vues imprenables (par beau temps) sur le Fitz Roy et ses 3 405m de haut. Malheureusement pour nous, le temps était moins au rendez-vous mais cela donnait une autre ambiance avec ce ciel brumeux et ces couleurs vives. Une ambiance automnale.
Vous pouvez débuter la randonnée directement depuis le village El Chalten ou, comme nous, réserver une navette avec votre hôtel qui vous conduira à L’hosteria El Pilar (~3€/pers, ~20min de route).
En optant pour cet itinéraire, cela permet de faire une boucle (et non un aller retour) et la 1ère partie de la randonnée en forêt est un peu moins en pente et un peu moins longue (8km au lieu de 10km) que depuis el Chalten. Je trouve que c’est un bon compromis.
Le sentier passe devant le mirador du glacier Piedras Blancas puis le campement Poincenot. On rejoint alors le même itinéraire que ceux qui ont emprunté le sentier depuis El Chalten.
La dernière partie de la randonnée est assez physique avec une ascension d’environ 1h assez raide (pas mal de cailloux et un vent assez froid pour nous). Au sommet, la vue est incroyable par beau temps. Malheureusement pour nous, on ne voyait rien avec le brouillard et il faisait très froid (avec de la neige). Nous ne sommes pas restés très longtemps. Si vous avez encore un peu d’énergie (et qu’il fait beau), poursuivez votre chemin jusqu’au point de vue qui mène à la Laguna Sucia avec sa couleur bleue.
Nous avons ensuite pris le chemin retour en direction d’El Chalten où nous étions entouré par une végétation très colorée.
COMMENT ALLER A EL CHALTEN ?
Au départ d’El Calafate, nous avons pris le bus (8h>11h) pour El Chalten avec Chalten Travel. Plusieurs compagnies proposent cet itinéraire comme Marga Taqsa, Chalten Travel, Caltur et il y a de nombreux horaires. J’avais cherché les horaires des bus sur Bus Bud. J’avais réservé nos billets en avance mais il est possible d’acheter son ticket directement à la station de bus (en fonction des places disponibles). On peut aussi prendre le bus depuis l’aéroport d’El Calafate.
OÙ DORMIR À EL CHALTEN ?
El Chalten est un village très mignon et touristique. On s’y sent bien. Par beau temps, on peut même voir les montagnes se dessiner dont l’impressionnant Fitz Roy. Il existe de nombreux hôtels dans la ville. Nous avions réservé l’hôtel El Chalten Suites Hôtel (il y avait une promo sur hotels.com) qui était très bien. Il est très confortable, au centre de la ville et accueillant. J’avais également repéré l’hôtel Poincenot ou si vous avez plus de budget, l’hôtel El Puma.
OÙ MANGER À EL CHALTEN ?
Nous avons testé le restaurant La Tapera qui était convivial (chalet) avec une bonne viande. Nous avions également repéré El Muro au bout du village réputé pour sa viande. Nous avons également testé le café La Esquina, un endroit très convivial pour prendre un thé avec un bon gâteau. Le cheesecake était top.
CONCLUSION
Lors de votre voyage en Argentine, je vous recommande vivement de consacrer quelques jours à El Chalten. Vous pourrez découvrir de très beaux paysages et panoramas.