Sud de l’Islande

3ème étape du circuit : le Sud de l’Islande avec ses cascades (Seljalandsfoss, skogafoss), ses maisons d’herbe, ses orgues basaltiques, Vik….

Après avoir quitté les paysages volcaniques et la zone géothermique de la péninsule reykjanes, nous nous dirigeons vers le sud de l’Islande.

Cette partie est la zone la plus accessible depuis Reykjavik (via la route 1 en très bon état). Elle regorge de sites naturels superbes : des cascades (Seljalandsfoss, Skogafoss) ; des paysages très verts (Skogar) ; le bord de mer (Vik, Reynishverfi, dyrholaey) et autres curiosités (Nupsstadur).

Seljalandsfoss

Nous découvrons dans un premier temps la cascade Seljalandsfoss. Elle mesure 65m de haut. Il est possible de se promener derrière ce rideau d’eau et de prendre la mesure de la force de l’eau. Cela permet également d’avoir un autre point de vue sur cette dernière.

islande cascade

Skogafoss

Un peu plus loin, nous découvrons une autre cascade impressionnante : Skogafoss. La cascade est haute de 62 mètres et forme un rideau de 25m de large. Elle tire son nom de la rivière Skoga dont elle est issue (Skoga signifie « forêt », et foss signifie « la chute d’eau »). Un chemin sur la droite permet d’accéder au sommet de la cascade et d’avoir une vue panoramique sur l’environnement verdoyant.

Skogafoss

cascade skogafoss islande

Skogafoss

SkogaR

A quelques kilomètres de là, on arrivons dans le village de Skogar. Construit sur un ancien site forestier, le village tire son nom de là puisque nous avons vu que Skogar signifiait « forêt » en islandais. Ce village ne compte qu’une trentaine d’âmes. Il attire les visiteurs pour son musée folklorique ouvert en 1949. Il abrite une collection d’objets historiques mais surtout une reconstitution de ferme, une église et une école de campagne type du début du XXème siècle.

La spécificité de ces maisons anciennes en bois et en pierre repose sur le fait qu’elles soient recouvertes par de la verdure. Souvent, cette image est utilisée pour illustrer les guides sur l’Islande. Nous nous attendions à un site impressionnant mais il se limite à quelques maisons. Cela étaient donc assez décevant même si la visite reste un incontournable à ne pas manquer mais il ne faut pas s’attendre à une visite très instructive. Nous ne sommes pas restés très longtemps sur place.

skogar islande

Notre 2ème journée en Islande s’achève sur la poursuite de la découverte de paysages uniques en bord de route. Nous nous arrêtons pour notre 1ère nuit en camping à proximité de la route 1. Le site se limite à quelques places et à une cabane offrant des sanitaires, des douches et une cuisine commune.

skogar islande

village de vik

Le lendemain matin, nous repartons en direction de Vik, célèbre pour sa plage de sable noir, son imposante falaise où les macareux aiment venir et ses pitons rocheux.

vik

vik

Vik

Vous pourrez marcher le long de la falaise afin de vous rapprocher de ces animaux étonnants.

macareux via islande

Le village en lui-même ne compte que 300 âmes mais est connu pour son église au toit rouge qui surplombe le village et contraste avec le noir des plages.

vik

Dyrholaey & Reynishverfi

Un peu plus loin de Vik, nous arrivons sur une autre plage de sable noir où nous apercevons au loin une arche volcanique. Cette dernière a donné son nom à la péninsule : Dyrholaey qui signifie  « l’île haute avec le passage (« trou ») de porte ».

Dyrholaey

En longeant cette plage (vers la gauche), nous arrivons devant un phénomène spectaculaire : le site Reynishverfi. Il s’agit d’une formation d’orgues basaltiques autrement dit des formations géologiques extrêmement régulières. Ces orgues sont issues d’une coulée de lave qui s’est refroidie rapidement au contact de l’eau ou d’un air très froid. La falaise laisse apparaitre une grotte dans laquelle nous pouvons apercevoir de très prêt ces orgues.

Reynishverfi islande orgues basaltiques

Au loin, on aperçoit également des aiguilles de lave noires au milieu de la mer et aux formes étonnantes comme le montre cette photo.

Reynishverfi


AUTRES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *