Le quartier de Belvaros

Visite du quartier de Belvaros : Basilique Saint-Etienne, place Vörösmarty et rue Vaci

Côté Pest, au centre de la ville, vous trouverez le quartier de Belvaros avec sa grande place Vörösmarty, la célèbre rue Vaci pour les amateurs de shopping, la Grande Halle pour y faire ses provisions, l’Opéra ou encore l’impressionnante basilique Saint-Etienne.

LA Grande Halle

Notre appartement étant tout proche de la Grande Halle, nous avons commencé par découvrir ce sanctuaire de la nourriture. Ce bâtiment du 19e s. est magnifique à l’extérieur tout comme à l’intérieur.

Grande halle budapest

Grande halle budapest

Cette structure de métal et de brique a été construite par Gustave Eiffel en 1900.

Grande halle budapest

Grande halle budapest

A l’intérieur, vous trouverez de multiples stands de fruits et légumes, de viande, de fromage et des magasins touristiques de souvenir à l’étage.

Grande halle budapest

Grande halle budapest

rue vaci et place Vörösmarty

En face de la Grande Halle, vous trouverez le début de la longue rue vaci. Il s’agit d’une rue très touristique où l’on trouve beaucoup de magasins de souvenirs à destination des touristes.

En remontant cette dernière, nous croisons dans une rue proche la bibliothèque universitaire de budapest dont l’architecture remonte à 1876.

Bilbliothèque universitaire de budapest

Nous rejoignons ensuite la place Vörösmarty. Cette place acquit un rôle majeur au 18e s lorsqu’on y bâtit le 1er théâtre de Pest.

Place Vörösmarty Budapest

Vous y trouverez la statue de Mihaly Vörösmarty. En hiver, toutes les statues sont recouvertes d’un drap afin de les protéger du gel. Nous n’avons donc pas pu les voir de plus prêt. Il y a également un marché de Noël proposant de multiples vins chauds, hot dog ou autres souvenirs en tout genre. Pour faire une pause au chaud, rien de tel que le célèbre café Gerbeaud né sous l’Empire des Habsbourg. Malheureusement, ce café propose des tarifs élevés et d’une forte affluence. Nous avons préféré aller au café Szamos (de l’autre côté de la place) au décor un peu kitch mais aux gâteaux et aux cafés gourmands et délicieux.

Pour lire l’article sur le café Szamos, cliquez ici

café Szamos Budapest

rue vaci et ses environs

DSC06488

A quelques mètres de la place Vörösmarty, nous nous arrêtons devant le palais de la banque avec son architecture blanche Art Nouveau (1915).  Au N°8 de la rue, nous découvrons une magnifique façade et ses ferronnerie. Au N°9, vous pouvez entrer dans une boutique de fleurs et de cadeaux très chargée « Philanthia » au décor Sécession très intéressant (photos interdites). Au N°11, il y a la Maison Thonet. Elle a été dessinée par Odön Lechner en 1890, grand maître de la Sécession hongroise.

Maison Thonet Budapest

Un peu plus loin, sur la place Szervita ter, nous découvrons (au N°3) l’ancienne banque Török (1906) mêlant le verre et l’acier. Sa mosaïque est également très belle.

ancienne banque Torok Budapest

Nous nous dirigeons ensuite en direction de la basilique Saint-Étienne.

basilique Saint-Étienne

Cette église massive est l’édifice catholique le plus important de Hongrie. Sa construction a commencé en 1851 et s’est achevée en 1905. Son imposant dôme s’est écroulé en 1868. Toute la structure fut à nouveau rebâtie dans un style néo-Renaissance.

Vue dôme budapest basilique Saint Etienne

Basilique Saint Etienne Budapest

Sa façade est encadrée par 2 grands clochers dont l’un contient une cloche de 9 tonnes. Au dessus du portail, la statue de Saint-Étienne, roi de Hongrie qui convertit son pays au christianisme.

Basilique Saint Etienne Budapest

basilique saint etienne budapest

En hiver, au pied de la basilique, nous trouvons un marché de noël.

Marché de noel budapest

En quittant la basilique, vous croiserez peut-être cette statue

statue basilique saint etienne budapest

intérieur de la basilique

A l’intérieur, la coupole est magnifique avec ses mosaïques dorées qui ont été fabriquées à Venise et peintes par Karoly Lotz. L’entrée est « gratuite » mais une participation de 200Ft est fortement demandée.

Basilique Saint Etienne Budapest

Basilique Saint Etienne Budapest

Basilique Saint Etienne Budapest

ASCENSION DU DÔME ET VUE Panoramique

Il est également possible d’accéder à la terrasse du dôme via l’ascension de 370 marches. Cela n’est pas très long ni très fatiguant. Pour ceux qui le souhaite, il y a également à disposition, un ascenseur. Le coût est de 500 Ft (~ 1€50).

dôme basilique saint etienne budapest

Lorsque nous sommes arrivés au sommet, l’intérieur du dôme est très intéressant. On y voit tout le squelette du dôme.

dôme basilique saint etienne budapest

 Du haut des 96m, nous avons une vue panoramique et à 360° de la ville. Au loin, nous pouvons notamment apercevoir le Parlement.

Vue dôme budapest basilique Saint Etienne

Vue dôme budapest basilique Saint Etienne

basilique saint etienne budapest

Lorsque l’on connait un peu plus la ville, on peut s’amuser à retrouver les monuments que nous avons déjà visité comme par exemple l’ancienne Caisse d’épargne de la poste avec son magnifique toit vert.

RESTAURANT : cafe kör

Nous avons testé un déjeuner au café Kör qui était recommandé dans notre guide. Il s’agit d’un petit restaurant, accueillant à la nourriture hongroise classique. C’est bon, le service est très agréable mais cela reste classique sans être extraordinaire. Compter env. 15€/pers pour une entrée + un plat.

Nous terminons la visite du quartier en partant en direction du pont des chaînes où l’on peut apercevoir assise sur une rambarde au bord du Danube la sculpture en bronze « Little Princess« (Kiskirálylány) créée en 1989 par László Marton.

Little Princess Budapest

Vous pourrez découvrir d’autres sculptures comme celle-ci dans la ville comme celle d’un policier, d’un peintre ou encore « La fille et le chien ». Nous avons même pu voir cette sculpture dans une station de métro.

métro budapest sculpture

Nous arrivons ensuite face au magnifique bâtiment du palace Four Seasons et un peu plus loin, de l’Académie hongroise des sciences.

Four Seasons Hotel

budapest Académie hongroise des sciences