Les ruines de Polonnaruwa
2ème étage du circuit : Les ruines de Polonnaruwa classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Seconde capitale du Sri Lanka après la destruction d’Anuradhapura en 993, Polonnaruwa réunit les restes monumentaux de la fabuleuse cité-jardin créée au XIIe siècle par Parakramabahu le Grand. Le site est très étendu et nécessite soit la location d’un vélo soit l’utilisation d’une voiture. De notre côté, nous avons utilisé la voiture.
le Palais royal
1er site visité : le Palais royal (Vejayante Pasada). Comme vous pouvez le voir sur cette photo, il ne reste que 2 étages sur les 7 que comptait cet immense palais aux milliers de pièces. Le mur fait tout même 2.5m d’épaisseur, impressionnant!
Un peu plus loin, le Kumara Pokuna un joli bassin aux 2 crocodiles qui faisaient jaillir l’eau.
On s’approche ensuite de la salle du Conseil de Parakrama Bahu où le roi se tenait au bout de la salle entouré de ses ministres. Belle pierre de lune à l’entrée (pierre en demi cercle posée au sol), deux lions chinoisants au sommet des marches et de nombreux piliers.
Un peu plus loin, nous accédons à la terrasse de la relique de la Dent (Dalada Maluwa), légèrement surelevée qui comprend plusieurs monuments dont au centre, le magnifique vatadage. De forme cylindrique, il se compose de 4 beaux escaliers ornés de frises, d’une belle pierre de lune. Ils donnent sur des bouddhas assis disposés aux différents points cardinaux.
Sur cette terrasse, vous découvrirez d’autres édifices plus modestes dont le Gal Pota, une énorme dalle gravées de 25t et de 8,20m ou encore un temple pyramidal en brique (le Sat Mahal Prasada).
Rankot Vihara
Nous quittons désormais cette terrasse pour nous rendre plus au nord. Nous arrivons devant Rankot Vihara, un dagoba de 50m de haut. Pour pouvoir faire le tour de cet édifice, il faut retirer ses chaussures. Or, le sol est brûlant… Certains rusent en gardant des chaussettes…
Kalu Gal Vihara
Nous reprenons la voiture pour arriver au Kalu Gal Vihara (sanctuaire du roc). Après avoir traversé un beau jardin avec singes et oiseaux, nous arrivons devant ce toit en métal qui protège 4 statues en granit : un grand bouddha couché de 15m ; un bouddha debout aux bras croisés ; au milieu, un petit bouddha assis et à l’extrême gauche, un bouddha assis en position méditation à la parois rocheuse sculptée.
Nous remarquons que les 2 pieds du bouddha couché ont un léger décalage. Cela signifie que le bouddha est mort et qu’il a atteint le nirvana. Nous pouvons voir également sur une cuisse l’impact de 2 balles qui avaient été tirées par un fou.
Kiri Vihara
Pour finir, nous terminons la journée par la visite du Kiri Vihara, un dagoba tout blanc.
A quelques pas du dagoba, nous découvrons le Lankatilaka (XIIe). Une grande nef de plus de 50m de long avec, dans le fond, un bouddha de 18m de haut où la tête a disparu. Le gardien est venu à notre rencontre pour nous expliquer ce monument. A l’intérieur, à proximité du bouddha, vous entendrez les cris des chauves-souris.