Grottes de Dambulla
3ème étage du circuit : les grottes de Dambulla creusées à même la roche. A l’intérieur, de belles peintures rupestres et 150 bouddhas. Un site à ne pas manquer!
temple d’or de Dambulla
Nous arrivons sur le site de Dambulla. On découvre alors sur la place le temple d’or de Dambulla, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il s’agit d’un monument assez kitsch qui renferme le musée (que je ne recommande pas même s’il est inclus dans le prix). A son sommet, un imposant bouddha de 30m de haut, offert par la Thaïlande, Corée et Japon.
Sur la gauche, vous trouverez des escaliers qui vous mèneront aux grottes. L’ascension n’est pas vraiment difficile mais avec la chaleur, les 15/20 minutes nous semblent longues et fatigantes.
Une fois en haut, le paysage est très beaux.
Il faut alors retirer ses chaussures (et les remettre à un gardien contre quelques roupies), retirer son chapeau, se couvrir les épaules et les jambes. Pas facile lorsqu’il fait si chaud mais les grottes se méritent… Face à nous, une cour avec un bâtiment tout blanc à flanc de montagne. C’est à l’intérieur de ce dernier que l’on trouve les grottes.
LES GROTTES
La 1ère grotte renferme un bouddha allongé sculpté à même la roche. Sur la plante de ses pieds, une jolie peinture représentant une fleur de lotus. Là encore, il a un pied légèrement décalé ce qui signifie qu’il est mort et qu’il a atteint le nirvana.
La 2ème grotte est la plus grande et la plus impressionnante. Un vrai spectacle qui a su être préservé malgré le temps qui passe. Sur 50m de long, vous trouverez un bouddha couché, une multitude de fresques datant du du XVIIIeS. On remarque également un seau d’eau qui récupère l’eau qui s’écoule du plafond et celà depuis 22 siècles.
Les grottes de Dambulla sont toujours vénérées par les bouddhistes. Ainsi, le bouddha reçoit ses repas à 6h, 10h30 et 18h30. Nous devons donc attendre 15 minutes avant de pouvoir entrer dans la grotte en attendant la fin de ce rituel.
Les trois dernières grottes sont moins impressionnantes mais méritent le coup d’œil. Vous trouverez à nouveau des bouddhas et des fresques.
Fin de la visite. Nous redescendons et nous pouvons admirer la nature luxuriante environnante et la multitude des singes qui habitent dans ce domaine.