Centre de Vienne et le ring
1ère étape : flâner dans le centre de Vienne à la rencontre de son architecture et son atmosphère et autour du ring.
Innere Stadt (centre ville) & le ring
Pour s’imprégner de l’atmosphère de Vienne, ancienne capitale impériale, il faut se rendre dans le centre-ville : l’Innere Stadt (1er arrond.); Cœur de Vienne, il comprend les principaux sites touristiques de la ville du palais de la Hofburg à la majestueuse cathédrale Saint-Etienne (Stefansdom – Stefi pour les intimes) haute de 300m. Il s’agit de l’église la plus importante d’Autriche, symbole de l’identité viennoise. Elle fut construite en 1359.
Graben : place et cathédrale Saint-Étienne
Le Graben est une célébrité. Grande rue piétonne bordée de magnifiques façades de la période baroque et 19e s. Jusqu’au 18e s. , le Graben était une place de marché et de festivités publiques.
En son centre, la colonne de la Peste, blanche et dorée. Elle fut construite par Léopold Ier pour célébrer la fin de l’épidémie de peste en 1679 qui fit plus de 100 000 victimes à Vienne. On peut distinguer une vieille sorcière symbolisant la peste, poussée par un ange vers l’enfer.
La place recèle également d’une curiosité; que se cache-t-il sous ces escaliers? Pourquoi y a t-il un panneau indiquant « damen »?
Il s’agit d’incroyables toilettes souterraines d’Adolf Loos construites en 1905 dans un style Art Nouveau et qui sont encore conservées dans leur jus de l’époque. Elles sont décorées de panneaux de bois et de marbre avec des ornements dorés. Il est possible de les utiliser en échange de quelques pièces.
Un peu plus loin, il est possible de monter dans la Tour Sud de la cathédrale Saint-Etienne (architecture en style gothique). Après avoir monté les 343 marches, vous bénéficierez d’une vue incroyable sur les toits de Vienne. Impressionnant !
De là, vous pourrez également admirer la magnifique toiture de la cathédrale, couverte de tuiles vernissées colorées (230 000 tuiles) dont cette mosaïque représentant un aigle bicéphale, emblème de l’empire autrichien.
L’entrée de la cathédrale est gratuite, mais l’accès aux tours est payant. Des visites guidées des catacombes et d’autres zones plus secrètes de la cathédrale sont également proposées.
En visitant ce centre-ville, il est possible de poursuivre vers le palais impérial de Hofburg. Résidence historique des Habsbourgs (dynastie impériale de l’Empire Austro-Hongrois), il est désormais la résidence du président autrichien.
En poursuivant, vous pourrez vous arrêter prendre un café ou une pâtisserie dans le Café Centrale.
Puis rejoindre une jolie place où l’on trouve la façade du Kunstforum (forum d’art) aux allures Art déco financé par la 1ère banque autrichienne.
Le bâtiment se démarque par sa façade et plus spécifiquement par cette imposante sphère dorée qui représente le monde.
PARCS & MONUMENTS DU RING
Le ring est un boulevard du 19e s qui a été créé autour du Vieux Vienne à la place des remparts. Il se caractérise par une succession de prestigieux bâtiments encerclant la cité. En suivant sa courbe, vous pourrez y voir la Bousre, les jardins Volksgarten et Burggarten, le Burgtheater (Théâtre national), les musées d’Histoire Naturelle et de l’art, le Stadtpark et un peu plus loin l’Heldenplatz.
caisse d’épargne de la poste
Cette immense bâtiment carré, construit entre 1904 et 1906 est le chef d’œuvre de l’architecte Otto Wagner. On compte pas moins de 17 000 clous à tête d’aluminium sur la façade de marbre et de granit. L’utilisation de matériaux froid comme le béton et le marbre est le pilier de cette réalisation. Au sommet, 2 anges ailés de 4m de haut.
A l’intérieur, la salle des guichets dominée par une immense verrière