Ouest du canada : les incontournables à voir
Ouest du canada : les incontournables à voir lors d’un voyage au CanadaFaire un voyage et un road trip dans l’ouest du canada, c’est avoir la chance de partir à la découvrir de paysages magnifiques, de faire d’incroyables randonnées dans les parcs nationaux ou encore de rencontrer des animaux comme des ours ou des orques. Nous avons eu la chance de faire ce magnifique voyage dans l’ouest du canada. Au programme : Vancouver, l’île de Vancouver (voir l’article dédié) puis une boucle dans les rocheuses canadiennes (voir l’article dédié). Voici les incontournables à voir :
SOMMAIRE
- 1. LES ROCHEUSES CANADIENNES
- Lac Louise ♥♥♥
- Lac Moraine ♥♥♥
- Ville de Banff
- Ville de Canmore
- Route des glaciers (entre Banff & Jasper) ♥♥♥
- Lac Peyto ♥♥♥
- Lac Bow
- Mistaya canyon
- Glacier Athabasca
- Lac Emerald (parc national Yoho) ♥♥♥
- Chutes de Takakkaw
- Parc national des glaciers ♥♥♥
- Parc national Kootenay
- Myra canyon
- 2. VILLE DE VANCOUVER
- Stanley park
- Granville Island
- Ponts suspendus (lynn canyon, capilano)
- 3. ILE DE VANCOUVER ♥♥♥
- Telegraph cove ♥♥♥
- Tofino
- Parc national Pacific Rim
- Ucluelet
- Victoria
- Conclusion
1. LES ROCHEUSES CANADIENNES
Lac Louise ♥♥♥
L’un des incontournables de l’ouest du canada, c’est de venir au lac louise (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO). Il est réputé pour sa beauté et la couleur de son eau turquoise. Victime de son succès, il faut venir très tôt le matin pour avoir une place au parking ou réserver une navette tôt en avance. Vous pouvez faire le tour du lac, louer un canoë (très cher) ou encore prendre de la hauteur jusqu’au sommet Big Beehive pour avoir une vue panoramique. C’est magnifique, à ne pas manquer !
Lac Moraine ♥♥♥
Très proche du lac Louise (14 km), l’autre incontournable de la région est le Lac Moraine (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO). Il se caractérise par une magnifique couleur turquoise et la chaîne de montagnes « Dix Pics » en arrière plan. On y accède désormais que via une navette (qui permet également de rejoindre le lac louise). Il est possible de se balader le long du lac, de l’observer depuis un promontoire à l’entrée ou de louer un canoë (à prix d’or). Pour les plus téméraires, vous pouvez tester de vous baigner mais l’eau est glacée.
Ville de Banff
La charmante petite ville de Banff se situe dans le parc national du même nom. C’est un bon point de chute pour visiter les environs. En revanche, c’est cher et rapidement complet. La rue principale « Banff avenue » regorge de restaurants, boutiques… L’ambiance est agréable et animée (même si très touristique). On y trouve également des sources thermales. Vous pouvez aussi prendre de la hauteur avec le téléphérique Banff Gondola ou le faire comme nous à pied pour avoir une vue panoramique sur la vallée.
Ville de Canmore
Si comme nous, il n’y a pas d’hébergements disponibles à Banff, vous pouvez loger dans la ville de Canmore. Située juste avant le parc national de Banff, il n’est pas nécessaire d’avoir un pass pour s’y rendre. Elle est assez proche des sites touristiques. Il est possible de se balader facilement à pied dans les environs. Les paysages avec les montagnes en toile de fond et les lacs sont magnifiques. Nous avons adoré ! On trouve aussi un ancien pont ferroviaire typique de la région.
Route des glaciers (entre Banff & Jasper) ♥♥♥
La Route des Glaciers (Icefields Parkway en anglais) est bien plus qu’une simple route : c’est une immersion au cœur des Rocheuses canadiennes avec des paysages incroyables. Elle relie le parc national de Banff (près du lac louise) au parc national de Jasper. On y trouve de magnifiques lacs turquoises (Lac Bow, Peyto…), le glacier Athabasca, des cascades (Sunwapta Falls, Athabasca Falls…). Un pass est nécessaire pour emprunter cette route. Il faut aussi prévoir de l’essence car il n’existe qu’une seule station en chemin (chère). Quand vous remontez au parc national de Jasper, vous pouvez visiter le Mont Edith Cavell, Jasper, le lac Medicine ou encore le lac Maligne.
Lac Peyto ♥♥♥
Le lac Peyto (route des glaciers) se caractérise par une couleur turquoise et sa forme ressemble à une tête d’ours ou de loup. On le rejoint très facilement après une dizaine de minutes de marche depuis le parking du Bow Summit. Le lac porte le nom de Bill Peyto, un trappeur et guide de montagne du début du XXe siècle, célèbre pour son rôle dans l’exploration de la région de Banff.
Lac Bow
Au début de la route des glaciers, vous pouvez découvrir le lac bow également réputé pour sa magnifique couleur turquoise entouré de montagne. Il est alimenté par le glacier Bow.
Mistaya canyon
Le Mistaya canyon (parc national de Banff sur la route des glaciers) a été sculpté par les eaux tumultueuses de la rivière Mistaya. L’érosion de la roche calcaire a créé un canyon étroit avec des parois sinueuses. La rivière est très puissante et impressionnante.
Glacier Athabasca
Le glacier Athabasca se situe sur la route des glaciers du côté du parc national de Jasper. Il se caractérise par un très grand champ de glace et il est très facilement accessible. Depuis le parking, on peut se rapprocher à pied de sa langue glaciaire. On peut y voir, grâce à des panneaux, la vitesse à laquelle le glacier recule. Il perd 5m/an. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’aller directement sur la glace via un véhicule tout-terrain (Ice Explorer) ou d’emprunter une passerelle de verre (Skywalk) suspendue à 280m de la vallée offrant une vue spectaculaire sur les montagnes.
Il y a beaucoup de choses magnifiques à découvrir dans l’ouest du canada. Nous en avons pris plein les yeux. C’est varié entre Vancouver, l’île de Vancouver ou encore les rocheuses. Ce road trip est vraiment une expérience incroyable avec ces lacs, montagnes, ours, orques… Si vous voulez en savoir plus sur ce voyage, n’hésitez pas à consulter mes autres articles.