Voyage en argentine : que voir à Buenos Aires ?
Avril 2023 : voyage en argentine et visite de Buenos Aires
Nous avons terminé notre voyage en Argentine par la capitale Buenos Aires. La ville est très étendue et elle se compose de plusieurs quartiers :
- le Centro (+ microcentro) : Plaza de Mayo, Obelisco, Teatro Colon, palais du gouvernement (casa rosada)…
- Puerto Madero : quartier devenu branché avec sa passerelle piétonne (puente de la Mujer) et sa réserve écologique Costanera Sur (agréable pour une balade),
- San Telmo : quartier historique de la ville, mercado de San Telmo, plaza Dorrego
- La Boca : réputée pour sa rue colorée Caminito et à quelques rues le stade jaune et bleu La Bombonera). Un quartier très (très) touristique avec toutes ses boutiques de souvenirs et ses maillots de foot (quartier à visiter en journée sans s’éloigner des rues principales)
- Recoleta & Palermo (chic)
Puerto Madero
Nous avons beaucoup aimé nous balader du côté de Puerto Madero, il y a des bars sympas et la réserve écologique Costanera Sur avec sa nature si proche de la ville est très agréable.
SAN TELMO
Nous avons également apprécié nous balader dans le quartier de San Telmo (quartier historique où les 1er explorateurs se sont fixés au 16ème siècle) avec son mercado de San Telmo (marché couvert de 1897 avec ses nombreux comptoirs de food), ses églises, ses places, la statue de la célèbre Mafalda…
CENTRE DE BUENOS AIRES
Bien évidemment, il est incontournable de se balader dans le centre de Buenos Aires avec la Plaza de Mayo, la plaza del congreso et un peu plus loin, l’impressionnante tour du Palacio Barolo (se visite, sur réservation), la casa rosada (palais du gouvernement), le congreso nacional (sénat), avenida 9 de julio avec l’obélisque, le teatro colon, le teatro nacional cervantes… Une belle architecture avec ces monuments historiques et ces belles places.
LA BOCA & LA BOMBONERA
L’autre quartier incontournable de Buenos Aires, c’est La Boca dont la célèbre rue Caminito avec toutes ses couleurs. La journée, les rues sont bondées de touristes ce qui explique la présence de toutes les boutiques de souvenir.
Dans ce quartier, les habitants vivaient dans des logements souvent précaires et il a été marqué par des vagues fortes d’immigration dont italienne. Dans les années 70, les habitants ont pu montrer leurs œuvres dans la rue et y ajouter des couleurs vives. Il est recommandé de n’y aller qu’en journée et de ne pas s’éloigner des rues principales et de la Bombonera, le célèbre stade de foot. Ce football qui est un sport qui bat dans le cœur de chaque argentin. Le portrait de nombreux joueurs de foot s’affiche partout ainsi que les maillots de foot. Ce quartier est très photogénique, c’est un incontournable mais ça reste très très très touristiques.
RECOLETA & PALERMO
Pour finir, vous pouvez aussi vous balader dans le quartier de Recoleta avec son cimetière qui se visite (payant, sorte de père lachaise), son musée d’art MNBA ou encore son imposante sculpture en aluminium Floralis Générica qui représente une fleur qui s’ouvre le matin et se referme le soir. Il y a également la quartier de Palermo, un quartier résidentiel assez chic avec un petit air de Paris dans certaines rues, son jardin japonais, son bosque de Palermo (sorte de Bois de Boulogne) avec ses parcs et ses lacs. Nous n’avons pas apprécié le musée MALBA.
LES ENVIRONS DE BUENOS AIRES
Si vous restez plus longtemps, vous pourrez vous rendre à Tigre (30 kms de la capitale) pour y découvrir un immense delta fluvial avec ses canaux et voies fluviales. Pour s’y rendre, il faut prendre le train à la station Retiro-Mitre (avec la carte SUBE, 1h de trajet). Sur place, vous pourrez louer un bateau-taxi, un bateau-bus ou un catamaran pour naviguer au milieu des canaux.
OÙ VOIR UN SPECTACLE DE TANGO À BUENOS AIRES ?
Vous pouvez terminer votre journée par un beau spectacle de Tango. Vous pouvez opter pour des spectacles intimistes ou de grandes productions. Nous avons testé le Tango Porteno. Les danseurs sont des professionnels de haut niveau et le prix était très abordable (8500 pesos soit ~via notre hôtel, inclus le transfert depuis votre hôtel si vous voulez). En revanche, les salles sont optimisées et la visibilité n’est pas toujours très bonne (nous étions au bout de la salle). Ca fait un peu usine à touriste mais ça reste un très beau spectacle. Il existe plusieurs formules : le dîner puis spectacle ou le spectacle seul. Si vous dinez, vous avez plus de chance d’avoir une meilleure place.
Il y a également le Madero Tango (à partir de 20 000 pesos avec dîner), Señor Tango (18 000 pesos le spectacle seul), Homero Manzi (à partir de 18 000 pesos avec dîner), Viejo Almacen (à partir de 15 000 pesos pour le spectacle)… Vous trouverez également de nombreux spectacles sur les sites de get your guide, viator ou encore civitatis.
INFOS PRATIQUES POUR VISITER BUENOS AIRES
OÙ MANGER À BUENOS AIRES ?
Vous pouvez aussi profitez de la fin de journée pour faire un bon restaurant. Ils ne manquent pas surtout si vous êtes un amateur de viande. Nous avons testé le restaurant La Estancia Asador Criollo. C’est une grande salle, il y avait du monde. La viande était bonne (un peu trop cuite). On nous a aussi recommandé le restaurant Don Julio, la viande y est excellente.
OÙ DORMIR À BUENOS AIRES ?
Nous avons choisi de dormir dans un hôtel confortable dans le centre pour finir notre séjour au Eurobuilding Hotel Boutique (267€ pour 2 nuits). Nous avions une grande chambre très spacieuse avec une vue incroyable sur le boulevard.
COMMENT SE DEPLACER A BUENOS AIRES ?
Pour visiter la ville, on se déplace facilement à pied ou en métro (via la carte à recharger SUBE) ou encore en bus (vous pouvez opter pour les bus touristiques qui vous déposent d’un endroit à un autre sur tous les sites incontournables de la ville). En 1 ou 2 jours, vous pourrez découvrir une grande partie des incontournables de Buenos Aires.