Incontournables de Guadeloupe : TOP 10 des choses à voir
La Guadeloupe offre des paysages variés avec ses plages turquoises, sa mangrove, son volcan, sa végétation luxuriante, ses petites îles…
Voici un TOP 10 de ce qu’il est possible de voir :
1. ARCHIPEL DES SAINTES
Ce fut un vrai coup de cœur lors de notre voyage. L’archipel des Saintes se compose de Terre de Haut et Terre de Bas. Terre de Haut est très touristique contrairement à sa petite sœur « Terre de Bas » qui est très calme. A Terre de Haut, vous pourrez louer un vélo ou une voiturette pour vous balader sur l’île, vous rendre sur les différentes plages comme « Anse de Pain de sucre », prendre de la hauteur au Fort Napoléon ou encore faire l’ascension du Chameau pour avoir la plus belle vue de l’île.
2. PETITE-TERRE
Si vous voulez nager avec les tortues, les raies, requins, voir des iguanes et de très gros bernard-l’hermite, direction “Petite-terre” à environ 1h30 de navigation pour la journée depuis St-François. L’accès à Petite Terre est réglementé et limité en nombre de personnes. Il est vivement conseillé de réserver en avance.
3. LES CHUTES DU CARBET (basse terre)
Direction Basse Terre pour découvrir une végétation luxuriante et de belles cascades comme les chutes du Carbet proche du volcan de la Soufrière. Le site se compose de 3 cascades : la 1ère chute qui est la + haute, accessible via un chemin escarpé (glissant si pluie, avoir une bonne condition physique). La 2nd chute, la + facile d’accès (très bien aménagé) ou la 3ème chute, la plus petite et encore plus loin.
4. LE VOLCAN LA SOUFRIÈRE (basse terre)
Un voyage en Guadeloupe ne peut être complet sans la découverte de son volcan : la soufrière à 1467m d’altitude (évitez d’y aller par temps de pluie car vous ne verrez rien). Vous pouvez faire l’ascension seul ou via un guide qui pourra vous conduire au plus près du volcan grâce à des masques à gaz. De retour, vous pourrez vous baigner dans le bain chaud « les bains jaunes ».
5. LES PLAGES
La Guadeloupe est réputée pour ses belles plages (sable blanc ou noir). Vous en trouverez du côté de Grande Terre et de Basse Terre. A Grande Terre, vous avez la célèbre plage de la Caravelle (club Med) appréciée des touristes et des locaux, la plage du Souffleur (près de Port Louis), la plage de Petit-Havre… et du côté de Basse Terre : la plage de Grande Anse ou la plage de la Perle. Il y en a bien d’autres qu’elle soit grande ou plus intimiste.
6. LA MANGROVE (réserve du Grand Cul-de-Sac Marin)
Changement de décor, direction la mangrove à la réserve du Grand Cul-de-sac Marin. Vous pouvez y accéder depuis Vieux-Bourg (Grande Terre) ou depuis Sainte-Rose (Basse Terre). L’idéal est de faire une excursion en canoë ou en bateau à moteur. Cela permet de se rapprocher au plus près et d’y découvrir tous les petits crabes.
7. LA pointe des chateaux (grande terre)
Du côté de Grande Terre, à l’extrémité Est de l’île, on découvre un paysage sauvage avec son petit air de Bretagne avec sa mer agitée et ses falaises découpées.
Après la visite de la pointe des châteaux, vous pouvez faire un arrêt à la douche. Comme son nom l’indique, à certain moment, vous pouvez prendre une véritable douche quand une forte vague vient s’écraser sur les rochers. C’est sympa à voir !
8. POINTE DE LA GRANDE VIGIE / PORTE D’ENFER (grande terre)
Toujours du côté de Grande Terre mais au Nord cette fois-ci, un autre endroit mérite le détour : la pointe de la Grande Vigie et la pointe d’enfer. On y découvre là aussi, une belle vue sur les falaises et la mer agitée. Vous pouvez ensuite marcher jusqu’au trou du souffleur.
9. LA ROUTE DE LA TRAVERSÉE (basse terre)
La route de la traversée est une très belle route entourée d’une végétation dense et luxuriante. On peut y faire un arrêt au saut de la lézarde (accès difficile avec chemin glissant) ou à la cascade aux écrevisses (accès très facile, chemin balisé, beaucoup de monde). Dans les environs, vous pouvez visiter le zoo du parc des Mamelles ou vous rendre à la Maison de la forêt pour y trouver tous les conseils pour les randonnées et l’état des chemins.
10. marie-GALANTE
Une autre île à visiter : Marie-Galante avec ses moulins, ses plantations de canne à sucre et distilleries (Bielle, habitation Bellevue…), ses anciennes maisons de maître (Habitation Murat) ou encore ses belles plages aux eaux turquoises.
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres choses à voir en Guadeloupe mais c’est pour vous donner un ordre d’idée des incontournables et vous montrer la variété de ces îles.