Visite du Grand Palais
Au cœur de la ville, le magnifique et immanquable Grand Palais.
grand palais (wat phra kaeo)
La visite du Grand Palais (Wat Phra Kaeo) est un incontournable. Il s’agit d’un vaste ensemble aux multiples bâtiments ornés d’or et de pierres et à l’architecture typique de la Thaïlande avec ses toits pointus, ses statues….
Il a été construit en 1782 pour marquer la fondation de la nouvelle capitale, abriter le célèbre Bouddha d’émeraude (Bouddha le plus populaire et vénéré de Thaïlande Selon qui, selon la légende, a le pouvoir d’apporter prospérité et pouvoir dans le pays où il se trouve) et offrir une résidence au roi.
PANTHÉON ROYAL ( PRASAT PHRA DHEPBIDORN)
Le panthéon Royal est le plus imposant bâtiment de la partie supérieure. Il a été construit par le roi Rama IV. Il devait abriter le bouddha d’émeraude mais le bâtiment était trop petit. Le roi renonça alors à y placer la statue. A l’intérieur, on retrouve des statues représentant les rois de la dynastie Chakri en taille réelle. Le Panthéon Royal est entouré de 2 pagodes dorées construites par le roi Rama I. L’une d’elle est dédiée à son père, l’autre à sa mère. Vous y trouverez des statues colorées en forme de démon qui entourent chacune d’elle.
Au cœur du Grand Palais, les fidèles viennent prier et rendre hommage à leurs Dieux.
Phra SriRatana Chedi
Célèbre cloche qui a été construite par Rama IV au milieu du 19e s. en même temps que le Panthéon Royal. Sa structure rappelle les pagodes monumentales de l’ancienne capitale Ayutthaya. Ce chédi est recouvert de petits fragments d’or ce qui lui donne un aspect brillant que n’ont pas les autres pagodes du site (simplement dorées). A l’intérieur, il contient les reliques du buddha.
PHRA WIHARN YOD
De fortes influences chinoises apparaissent dans l’architecture de ce monument qui est décoré avec du carrelage chinois que l’on peut également voir sur le Wat Arun. Le Viharn Yod est dédié à la représentation de 2 bouddhas : Phra Nak et Phra Thepidorn. Phra Thepidorn était à l’origine une représentation hindou et devint la représentation du roi U-Thong, fondateur d’Ayutthaya, ancienne capital de Bangkok. Le roi Rama I fit faire une sculpture de ce dernier qu’il recouvra d’argent. Phra Nak est, quand à elle, une statue de 4m toute en cuivre.
LES 8 COLONNES
Face au temple du Bouddha d’émeraude à l’Est, vous découvrirez une succession de 8 colonnes. Elles sont dédiées (du Nord au Sud) : au Bouddha, au Dhamma (la loi), au Bhikkhus (moines bouddhistes), au Bhikshunis (moines bouddhistes qui existaient dans l’ancien temps), aux buddhas Pacchekabodhi (Buddhas qui ont atteint l’au-delà mais qui n’ont jamais prêché), au Chakravatis (empereurs), au Bodhisatta (le Buddha dans des vies antérieures selon le bouddhisme Theravada) et au Maitreya (le futur Bouddha).
La statue de Kinari ci-dessous est une des statues d’une importante collection de statues mythiques que l’on peut trouver surt ce site. Ces statues sont placées ici pour protéger la maison des dieux et éloigner les mauvais esprits. D’après la mythologie Thaïlandaise, ces êtres divins (dont les kinari) vivent dans la forêt Himaphan dans l’Himalaya
STATUE D’UN DOCTEUR HERMITE
Statue du père de la médecine thaïlandaise des herbes accueille les visiteurs à l’entrée.
Chakri Maha Prasat
Vers la fin de la visite, vous trouverez le Chakri Maha Prasat qui font construit par le roi Rama V puis complété en 1882. Son design inhabituel est lié à une controverse durant sa construction. L’architecte initial était un britanique vivant à Singapour John Cluniche. Le roi Rama V souhaitait pour ce nouveau bâtiment un style entièrement occidental alors que les autres membres de la cour souhaitaient que la résidence du roi soit le reflet des motifs siamois. Par conséquent, le toit du dôme fut remplacé par un style de toit Thaïlandais. Par conséquent, certains le surnomment « l’occidental avec un chapeau thaï ».
wat pho (Wat Phra Chettuphon)
À proximité du site du Grand Palais, vous découvrirez le temple Wat Pho. Il a été construit en 1688. Il s’agit d’un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Il abrite le célèbre bouddha couché construit en 1832. La statue fait 45m de long et 15m de haut. Ses pieds et ses yeux sont incrustés de nacre et sont décorés de 108 motifs, caractéristiques porte-bonheur du Bouddha.
Conseils :
je vous recommande de venir le matin ou en fin de journée lorsque les températures sont plus clémentes et lorsque les groupes ne sont pas là. Comme tous les temples de Thaïlande, il faut avoir les épaules et les jambes couvertes. Si vous n’avez pas les vêtements adéquats, des vendeurs vous proposerons d’acheter des sarongs à l’entrée du palais ou vous pourrez en louer sur place. Lorsque nous nous sommes avancés vers l’entrée du temps, des passants nous disaient que le temple était fermé. Il ne faut pas les croire. Souvent, ils souhaitent vous convaincre d’aller visiter un autre temple à la place pour vous emmener en taxi ou tuk tuk.
HORAIRES & TARIFS :
Wat Phra Kaew : 8h30 à 15h30. Tarif : 500 baths.
Wat Pho : ouvert tous les jours de 08h00 à 17h00. Prix d’entrée : 100 bahts. Pour en savoir plus : http://www.watpho.com
Explications très claires sur ce grand palais.